Villa classique et confortable avec piscine privée à Javea, sur la Costa Blanca, Espagne pour 4 personnes
Belle villa confortable avec piscine privée à Javea, sur la Costa Blanca, Espagne pour 4 personnes
Grande villa charmante avec piscine chauffée à Javea, sur la Costa Blanca, Espagne pour 4 personnes
Villa classique et confortable avec piscine privée à Javea, sur la Costa Blanca, Espagne pour 6 personnes
Belle villa confortable à Javea, sur la Costa Blanca, Espagne avec piscine privée pour 6 personnes
Villa classique et confortable à Javea, sur la Costa Blanca, Espagne avec piscine privée pour 8 personnes
Belle villa confortable à Javea, sur la Costa Blanca, Espagne avec piscine privée pour 8 personnes
Villa merveilleuse et confortable à Javea, sur la Costa Blanca, Espagne avec piscine privée pour 10 personnes
Grande villa charmante avec piscine chauffée à Javea, sur la Costa Blanca, Espagne pour 9 personnes
Villa merveilleuse et romantique à Javea, sur la Costa Blanca, Espagne avec piscine privée pour 6 personnes
Villa moderne et confortable à Benitachell, sur la Costa Blanca, Espagne avec piscine privée pour 6 personnes
Villa merveilleuse et romantique à Javea, sur la Costa Blanca, Espagne avec piscine privée pour 4 personnes
Villa merveilleuse et charmante avec piscine privée à Javea, sur la Costa Blanca, Espagne pour 6 personnes
Grande maison de vacances confortable à Javea, sur la Costa Blanca, Espagne avec piscine privée pour 6 personnes
Villa merveilleuse et charmante avec piscine privée à Javea, sur la Costa Blanca, Espagne pour 8 personnes
Villa merveilleuse et charmante à Javea, sur la Costa Blanca, Espagne avec piscine privée pour 10 personnes
Villa merveilleuse et charmante à Javea, sur la Costa Blanca, Espagne avec piscine privée pour 12 personnes
Villa merveilleuse et de luxe avec piscine privée à Javea, sur la Costa Blanca, Espagne pour 4 personnes
Grande villa classique à Javea, sur la Costa Blanca, Espagne avec piscine privée pour 10 personnes
Villa classique et confortable à Javea, sur la Costa Blanca, Espagne avec piscine privée pour 6 personnes
Villa classique et confortable avec piscine privée à Javea, sur la Costa Blanca, Espagne pour 10 personnes
Villa comfortable à Javea, sur la Costa Blanca, Espagne avec piscine chauffée pour 7 personnes
Villa merveilleuse et classique à Javea, sur la Costa Blanca, Espagne avec piscine privée pour 4 personnes
costa blanca - espagne
Javéa ou Xábia, en valencien (langue de la région de valence, qui a une certaine ressemblance avec le français), est une belle ville côtière située dans la Communauté Valencienne, dans le nord de la province d’Alicante, sur la Costa Blanca espagnole, et constitue un lieu de vacances idéal. C’est la ville la plus orientale de la comarque de la Marina Alta (littéralement « Haute Marine »).
Vous pourrez profiter de la culture méditerranéenne dans cet environnement privilégié de la côte, entouré de plages, de gens, de culture, de festivals et de gastronomie.
Javéa possède une surface de 68,59 km2 répartis entre plages et montagnes, entourés des collines « Las Planas » et le cap « San Antonio » au nord, avec une altitude de 167 mètres au-dessus de la mer. Au nord-est se trouve la montagne « Montgo » avec une altitude de 753 mètres, et à l’est la large vallée de la rivière « Gorgos » qui traverse la zone d’est en ouest, pour terminer au sud avec les montagnes de la « Granadella » qui s´étendent sur une plate-forme de 200 m. de haut et le cap de la « Nao ».
Le port de Javéa tire son origine du XVe siècle, puis a continué à croître par la suite, jusqu’à son apogée au XIXe siècle avec l’exportation de raisins secs. De nos jours, c’est un port de pêche, et sa traditionnelle mise aux enchères des produits de la mer est devenue une habituelle attraction touristique. L’aire résidentielle autour du port possède un fort caractère marin, avec d’anciennes maisons de pêcheurs et des rues étroites.
La plage de l’Arenal, située au centre de la baie de Javéa, est l’attraction touristique la plus importante et, sans doute, la plage la plus célèbre de par son sable fin et ses eaux peu profondes. Le front de mer offre beaucoup de boutiques et de magasins, de restaurants et de bars, autant de jour comme de nuit, où il est possible de prendre un apéritif, ou une boisson rafraîchissante.
Le climat à Javéa, comme dans le reste de la Costa Blanca (littéralement « Côte Blanche ») est un climat modéré toute l’année. La montagne Montgo protège Javéa contre le froid en hiver, et les brises maritimes de l’est font que la chaleur de l’été soit plus agréable.
La température moyenne annuelle se trouve entre 17º et 22º, avec une moyenne de 12º en janvier, pour atteindre une moyenne de 26º dans les mois de juillet et août. Le paysage de Javéa est plutôt vert, même s’il ne pleut pas beaucoup, car il dispose d’une grande quantité d’eau souterraine. C’est une des raisons pour lesquelles on pense que le nom de la région provient de l’arabe « Xabiga », qui représente une espèce de puits ou de dépôt d’eau, qu’on aurait combiné avec les grandes quantités qui existaient dans ce lieu.
Javéa possède une histoire riche, probablement dû au fait de sa situation particulière sur la côte. La localisation de Javéa, le climat et la richesse de sa vallée, donnèrent lieu à ce que, il y a plusieurs siècles, beaucoup de colonisateurs et d’envahisseurs s’établirent dans la région. Les témoignages les plus anciens de l’activité humaine dans l’histoire de Javéa se découvrirent dans le gisement de la grotte du Montgo, d’où proviennent quelques matériaux du paléolithique supérieur, d’approximativement 16 000 ans avant J.-C.
Javéa se trouve entre deux caps, le cap de San Antonio et le cap de la Nao, et elle est protégée par la montagne Montgo. .
Le paysage de Javéa (et Dénia) est fortement influencé par la montagne du Montgo, qui peut être vue de loin, et certains disent que depuis Javéa, elle ressemble à une tête d’éléphant avec son corps qui s’étend vers la mer. Le Montgo mesure 753 mètres de haut et se compose de formations rocheuses, de falaises et de grottes, et elle est le foyer de la faune et la flore la plus singulière d’Espagne. En 1987, la zone du Montgo fut déclarée parc naturel. Il est possible de monter sur la montagne par différents endroits, ainsi que de réaliser des excursions avec un guide.
Qui veut visiter les villages et villes plus grandes pendant son séjour peut faire un tour à Benidorm, Alicante ou Valence.
La plage de Balcon al Mar
La Granadella
La plage de l´Arenal
La plage de Portichol
Les petites criques et la côte rocheuse fournissent les lieux idéaux pour la plongée, avec bouteilles ou avec simplement un masque et un tubas. Dans la majorité des plages en été, il est possible de louer des chaises longues et des parasols. L’Arenal, située au centre de la baie, est la plage la plus célèbre et visitée, ainsi que l’unique plage de sable de Javéa. Le long de toute la plage il y a un front de mer composé de boutiques, de bars et de restaurants. Le front de mer a contribué à la grande popularité de cette plage, où l’on peut prendre un apéritif, déjeuner ou dîner, prendre une boisson, un cocktail, ou profiter d’une glace rafraîchissante, tout en contemplant les contrastes du littoral pendant les magnifiques journées sur la plage. Sur cette plage il est également possible de pratiquer différents sports aquatiques, ainsi que de jouer au volley-ball, louer un bateau ou un pédalo.
En plus de l’Arenal, il y a plusieurs plages de petits cailloux ou de roche, comme le Pope-Tango, la Grava, le Montañar ou la Caleta. L’eau cristalline et les vues somptueuses convertissent ces plages en des lieux uniques, et la plongée avec simplement un masque et un tubas offre de magnifiques perspectives sous-marines.
La Granadella est l’une des baies les plus belles de Javéa, avec des murs de roche de chaque côté, et elle consiste en des rochers, des vues spectaculaires, des eaux cristallines, d’innombrables possibilités de faire de la plongée, ainsi que de naviguer en canoë le long des impressionnantes falaises et grottes. La plage de la Granadella, en été 2012, fut élue comme la meilleure plage d’Espagne. La Barraca-Portitxol est une baie tranquille et populaire, spécialement auprès des pêcheurs et de la population locale, avec vues sur la baie de Portitxol. Lorsque nous parlons des plages de Javéa, il n’est pas possible d’oublier les célèbres « chiringuitos », qui sont des bars spéciaux à même la plage. Ces bars de plage typiques s’ouvrent entre juin et septembre approximativement, et se trouvent sur le parcours entre le port de Javéa et l’Arenal. Prendre un verre à côté de la mer dans un de ces bars de plage, avec la brise maritime, procure une vraie sensation de vacances. La majorité d’entre eux offre également des apéritifs, et le soir on peut profiter tranquillement d’un verre ou d’un cocktail en bord de mer.
Le long de la côte de Javéa on peut admirer la mer depuis 15 miradors différents. Ils sont tous bien indiqués, pour qu’ils puissent être facilement repérables par le visiteur. Du nord vers le sud, ce sont les suivants : Els Molins, Cap de Sant Antoni, Punta del Castell, Sequia de la Noria, Cala Blanca, Caletes, Creu del Portitxol, L'Illa, Falzia, Cap Negre, Cap de la Nau, Pesqueres, Ambolo , Castell de la Granadella et Granadella. Nous vous suggérons de faire une route le long de ces points pendant votre séjour à Javéa.
Javéa offre également un grand nombre de possibilités pour le voyageur sportif : il est possible de pratiquer le tennis, le golf, la randonnée, le cyclisme, et beaucoup d’autres activités sportives.
En plus des sports aquatiques cités auparavant, comme le scooter des mers, la planche à voile, le canoë et le kayak, le ski aquatique, la navigation, la pêche, la plongée et les activités de plage comme le volley-ball, il existe d’autres activités dans la région comme la randonnée et l’alpinisme. Il y a différents parcours dans la zone du Montgo, la Reserva Marina, la Ruta de Las Ermitas, Granadella, les phares et les miradors, avec une nature impressionnante et une vallée merveilleuse.
Javéa offre des terrains de tennis, un club hippique, un club nautique, des écoles de sport, des écoles de plongée, un club de cyclisme, des terrains de basket-ball et de football, un club de tir et un terrain de golf.
Il y a plusieurs terrains de golf de 9 et 18 trous dans la Communauté Valencienne, et la Costa Blanca, avec son climat doux, est idéale pour jouer pendant toute l’année.
Le club de golf de Javéa se trouve sur le chemin de Javéa à Benitatxell. Ce terrain de 9 trous fut conçu par Francisco Moreno et fut inauguré en 1981. Protégé par le cap de San Antonio, il possède un microclimat idéal toute l’année, en plus de se trouver dans un parage naturel et superbe, entouré de pins.
Très près de là se trouve le terrain de 27 trous de La Sella, tracé par José María Olazábal en 1991 et connu internationalement pour ses conditions extraordinaires qui permettent de jouer toute l’année. On peut le diviser en 3 terrains de 9 trous chacun, différentiés par différentes couleurs et par le noms des vents selon leurs situation géographique :
Pour les personnes qui désirent visiter une des villes importantes à proximité, on peut recommander Valencia et Alicante, pour une excursion d’un jour ou simplement pour faire des achats, tout en admirant les édifices impressionnants du centre.
L’édifice le plus remarquable dans le centre historique est, sans doute, l’église de San Bartolomé, construite du XIVe au XVIe s., avec des extensions au XVIIIe et XIXe s. L’œuvre la plus importante est celle de l’époque gothique isabélienne. Son importance ainsi que son sens significatif contribuèrent à ce que en l’an 1931 elle fût déclarée monument artistique national.
Le charme de la zone du port se caractérise par l’Eglise de Nuestra Señora de Loreto, qui ouvrit ses portes en 1967. Elle est connue pour son style de lignes osées et sa conception de l’espace en forme de bateau.
Un autre édifice intéressant dans le port est la maison du câble qui date de 1860, duquel seulement se conservèrent les piliers de la partie supérieure. On y trouvait la station télégraphique qui unissait la péninsule ibérique avec Ibiza, grâce à un câble sous la mer. Après la rénovation de l’édifice, on continue à utiliser les salles pour des expositions.
Construits aux XIVe et XVe siècles, leur nom est dû à l’époque à laquelle ils furent construits, pendant l’occupation chrétienne. On distingue les ermitages suivants aux alentours de Javéa :
Le XVIIIe siècle fut une époque marquée par la croissance démographique ainsi qu’économique, période pendant laquelle les familles riches ou les petits propriétaires construirent ces sanctuaires. Ils sont simples et de petite taille. Des six chapelles, deux ont déjà disparu et toutes sont des propriétés privées, excepté la Ermita del Santo Cristo del Calvario qui se trouve sur le chemin vers Dénia. La chapelle originale fut construite en 1770, mais à la moitié du XIXe siècle elle se transforma en la chapelle actuelle, avec une grande façade, plusieurs figures géométriques, la forme d’une croix grecque et la coupole couverte de faïence bleue.
L’un d’entre eux date du XIVe siècle et le reste du XVIIe siècle. Le moulin de La Safranera date du XIXe siècle (1850). Les moulins de La Plana possèdent une forme cylindrique, avec 7 mètres de haut et une largeur d’environ 6 pieds, et leur fonction était de moudre du blé.
Actuellement, ils sont obsolètes et ne possèdent plus d’hélices, mais les restes de ces moulins à vent peuvent être vus depuis plusieurs points, car ils se trouvent sur La Plana, emplacement qui si situe beaucoup plus haut que le reste de Javéa.
Ce musée inclut une magnifique reproduction du Trésor Ibérique de Javéa, parmi lequel un diadème qui apparût dans une jarre de céramique à Lluca. Par ailleurs, s’exposent des échantillons de céramique romaine et médiévale. En plus des huit salles, il y a deux salles pour des expositions contemporaines.
Le Carnaval, même s’il n’est pas très significatif dans cette partie de la région, se fête avec des défilés et bien entendu des déguisements.
Pâques est par contre un évènement important et se passe en famille.
San Vicente Ferrer est le protecteur de la Communauté Valencienne, et il se fête le lundi suivant le lundi de Pâques.
Festivités de Jésus de Nazareth, une des activités les plus importantes en étant la descente avec une narration de la vie de Jésus de Nazareth, jusqu’à l’église de San Bartolomé, et de retour jusqu’à la coupole du Calvario. Ces jours se célèbrent les croix du 2 mai, qui se représentent avec des croix composées par des fleurs.
24 juin – San Juan commence les célébrations et les activités 15 jours avant la nuit de San Juan (la Saint Jean). Taureaux, feux d’artifices, et les « focs de San Joan » caractérisent cette fête ainsi que son monument fait en papier (« falla »).
Fin juillet – Jeu d’échecs vivant, la partie d’échecs vivante se célèbre depuis 1996 et fut proclamée fête d’importance touristique nationale. L’évènement est une mise en scène qui chaque année se centre sur un thème déterminé, représenté par des enfants sur un échiquier.
Dernière semaine d’août – début septembre, ont lieu les fêtes de la Virgen de Loreto, les festivités en l’honneur de « Nôtre Dame de Loreto », avec des célébrations traditionnelles locales comme « Bous a la Mar » (taureaux à la mer).
13 décembre – Santa Lucía, consiste en la montée à la couple de Santa Lucía et la dégustation de lait chaud à l’arôme chocolat.
Autres fêtes : Santa Cecilia, protecteur des musiciens (22 novembre), Nuestra Señora del Carmen protecteur des marins (16 juillet), et Nuestra Señora de los Angeles (2 août).
Les maisons et villas sont situées dans les quartiers résidentiels et zones résidentielles comme suit:
Villas Balcon al Mar
Maisons sur les flancs du Montgó